Rentabilité et rendement locatif à Paris

Carte des rendements locatifs parisiens

<2%
2%
2.5%
3%
3.5%
4%
4.5%
>5%

Paramètres de calcul

Définition : rendement brut annuel, c'est à dire loyer hors charges annuel divisé par le prix net vendeur
Sources :
  • Loyer : loyers médian et majoré utilisés pour l'encadrement des loyers, pour les immeubles avant 1946
  • Prix d'achat : base des notaires parisiens sur les 12 derniers mois

Vous pouvez modifier le nombre de pièces dans les paramètres de calcul

Vous pouvez également passer la souris sur la carte pour faire apparaître le rendement d'un quartier




   Retrouvez notre site dédié à la gestion locative :
LaGestionLocative

Rendements locatifs moyens, maximum et minimum

Nombre de pièces Rendement moyen Rendement min Rendement max
Studio 3.8% 2.8%
Saint-Germain-des-Prés
5.1%
Goutte d'Or
2 pièces 3.3% 2.3%
St-Germain-l'Auxerrois
4.5%
Goutte d'Or
3 pièces 3.2% 2.2%
Saint-Germain-des-Prés
4.3%
Goutte d'Or
4 pièces 3.0% 1.9%
Notre-Dame
4.1%
Villette

Voir notre analyse complète des rendements locatifs parisiens


Vous souhaitez intégrer notre carte sur votre site ?
Contactez-nous pour une mise à disposition gratuite


Les rendements locatifs sur Paris


Le rendement désigne le loyer perçu par le propriétaire chaque année. Son calcul se base sur le total des loyers obtenus en 12 mois. Les charges en sont ensuite déduites. Le chiffre obtenu est alors divisé par le prix net vendeur. Différents critères entrent en considération pour déterminer la rentabilité d’un bien locatif. Il s’agit principalement de la superficie du logement et du nombre de pièces. Il est possible de comparer le résultat obtenu avec les statistiques sur le rendement par quartier. Cette analyse complète permet, entre autres, de mieux affiner vos recherches pour vos projets d’investissement.

Les différents types de rentabilité

La rentabilité brute vous permet d’évaluer le rendement brut annuel de votre bien immobilier. À titre d’exemple, vous achetez un studio à 150 000 euros. Vous le mettez en location à 650 euros. Vous obtenez ainsi 5,2 % de rendement brut chaque année. L’outil de simulation en ligne rend plus simple le calcul, d’autant plus qu’il est facile à utiliser. Ce chiffre constitue un indicateur clé, vous permettant d’avoir des points de comparaison pour différents types de bien. En effet, la fiscalité locale ou le montant des charges ne sont pas les mêmes. Vous avez également la rentabilité nette de charges qui se base sur la rentabilité brute. Vous déduisez la taxe foncière, les frais de gestion et les charges non récupérables sur le loyer perçu. Pour l’exemple du studio, vous déduisez du montant annuel une taxe foncière de 600 euros. Vous devez également retirer 400 euros de charges non récupérables et 10 % de frais de gestion. Dans ce cas, vous obtenez un loyer net de 6.020 euros par an, soit un taux de 4,01 %.

Calculer le rendement annuel pour mieux investir

Avec un projet d’immobilier locatif, un investisseur espère avoir un bon rendement annuel. Celui-ci est toujours indiqué sous forme de pourcentage. Il vous permet de déterminer si votre projet est viable et rentable. Les données en votre possession vous indiquent alors les stratégies à adopter. Vous pouvez ainsi comparer les rendements de différents quartiers et villes. Il vous est plus facile de déterminer le type de bien le plus recherché par les locataires. Vous avez également une idée du loyer à appliquer lorsque vous aurez signé le contrat de vente d’un bien immobilier. L’outil de simulation en ligne vous permet de vous aligner sur le prix du marché. Vous êtes ainsi certain de rentabiliser votre investissement.

Le bon rendement d’un investissement locatif

Pour l’assurance-vie, le rendement net est inférieur à 3 %. Quant au livret d’épargne, elle va de 0,75 à 2 % en fonction des offres que vous choisissez. En ce qui concerne l’investissement locatif, le rendement varie souvent entre 3 et 6 %. Ce chiffre est donc bien plus intéressant pour les investisseurs. Cette variation de rentabilité dépend du taux d’attractivité de chaque quartier et de chaque ville. Le prix d’achat d’un bien immobilier est relativement cher dans un secteur très recherché. En conséquence, le rendement locatif est peu élevé. De ce fait, il est plus rentable d’acheter un bien immobilier à rénover. Vous pouvez ainsi proposer un loyer plus élevé et vous en augmentez le rendement locatif.